Présentation

Présentation

Pour une histoire collaborative et prospective

Un comité d’histoire a été créé en 2005, dans le cadre de la préparation du 60anniversaire de l’Inra. En 2008, il devient « Comité d’histoire de l’Inra et du Cirad ». Avec la création d'INRAE en 2020, organisme né de la fusion d'IRSTEA et de l'Inra, le Comité d'histoire de l'Inra et du Cirad se restructure et se renouvelle. Il devient le "Comité INRAE/Cirad pour l'histoire de la recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement".

Si l’histoire travaille sur le passé, elle n’est pas pour autant une science extérieure aux enjeux du présent. L'histoire que promeut le Comité n’est pas seulement la connaissance du passé, elle est aussi un support de réflexion, à la fois pour les acteurs de la recherche, pour les décideurs et pour la société dans son entier. Notre ambition est de les accompagner dans leur réflexion sur le rôle et la place des sciences agricoles, alimentaires et environnementales dans le monde contemporain

Le Comité s’est doté peu à peu d’un savoir-faire en recherche historique, concrétisé par la publication d'articles et d’ouvrages de référence. Ainsi, le comité collecte des documents originaux, des photographies et, en particulier, des témoignages oraux des différentes catégories de personnels d’INRAE et du Cirad via la mission Archorales dont il a la responsabilité.

Contact

senia.fedoul@inrae.fr