Méthodologie

Méthodologie

La méthode du recueil des archives orales

La méthode retenue pour le recueil des témoignages a été mise au point par Denis Poupardin (Sciences Sociales) initiateur de la mission et confortée par les enseignements d’historiens et d’archivistes spécialisés, extérieurs à l’INRA (Dominique Schnapper, Marc Bloch, Maurice Halbwachs).

Le choix des témoins  s’opère sur la base de critères que Denis Poupardin avait pu analyser au cours de son expérience : « la notion de représentativité statistique n’ayant pas grand sens dans ce travail (l’intervieweur ne s’adressant finalement qu’à des "rescapés de l’histoire"), le choix des témoins a été guidé surtout par le souci d’obtenir l’ampleur la plus large possible du spectre des opinions émises, des pratiques et des comportements », D. Poupardin, Méthodologie Archorales, juin 2000.

Les choix de la collecte sont arrêtés à partir du croisement de listes de témoins potentiels établies suite à des échanges avec différents responsables des instituts au niveau des centres, des départements de recherche, de la formation permanente, de la DRH , et en fonction de la disponibilité des témoins.