Centres de Recherche

Centres de Recherche en Histoire des Sciences

Le Centre Alexandre Koyré - Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (EHESS-CNRS-MNHN)

Le Centre Alexandre Koyré peut s’enorgueillir, du haut de ses 50 ans d’existence, d’une riche tradition de recherche en histoire des sciences et des techniques. Il réunit actuellement une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants, qui travaillent en majorité sur les périodes moderne et contemporaine, voire très contemporaine. Leurs activités peuvent être regroupées sous l’épithète « Étude et histoire des cultures savantes », culture englobant les pratiques tant locales que de partage, de communication et de mise en circulation. Elles se déclinent selon les thèmes suivants : sciences dans l’espace public ; circulation comme lieu de production des savoirs (en tenant compte des différentes échelles de circulation : urbaine, nationale, régionale, européenne et mondiale) ; corpus et archives en histoire des sciences ; environnement, climat et développement durable ; acteurs, institutions et gouvernance, et s’inscrivent, tout en dépassant les limites disciplinaires, en histoire des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la médecine, de la biologie, de l’histoire naturelle et des sciences de l’homme.

Le Centre Alexandre Koyré est partenaire de deux laboratoires d’excellence, le LabEx "Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des croyances" (HASTEC) et le LabEx "Sciences, Innovations et Techniques en Société" (SITES)

Le centre organise une formation à la recherche par la recherche, du master au doctorat, dans le cadre de l’École des hautes études en sciences sociales, son établissement de tutelle principal. De nombreux séminaires et colloques, nationaux et internationaux, sont organisés sous son égide. Il possède enfin une riche bibliothèque spécialisée en histoire et sociologie des sciences et des techniques.

Il est également doté d’un Centre de Ressources Numériques (CRN), le Centre National pour la numérisation de Sources Visuelles (CN2SV)

> Pour en savoir plus

Le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (CRHST)

Universcience, Cité des Sciences et de l'Industrie, la Vilette Paris

Dès sa création en 1986, au sein de la Cité des sciences et de l’industrie et avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CRHST) qui a pris lui-même la suite d’une petite structure qui fonctionnait déjà au sein de la Mission pour le musée de la Villette, a eu pour vocation de constituer un lieu de réflexion et d’échanges d’envergure internationale pour l’histoire des sciences et des techniques modernes et contemporaines. Cette vocation initiale a été soulignée en particulier par le choix des différents directeurs qui se sont succédés à la tête du centre, qui tous ont été recrutés au sein de la communauté scientifique internationale. Le premier directeur du centre a été Robert Fox, Professeur d’histoire des sciences à l’université d’Oxford. Celui-ci a été remplacé par Brigitte Schroeder-Gudehus, alors Professeur à l’université de Montréal, à laquelle ont succédé Dominique Pestre, chercheur français dont la carrière a été caractérisée par un dialogue étroit avec les centres les plus renommés de la recherche internationale, puis John Krige, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, recruté ensuite comme directeur de recherche au CNRS, enfin Pietro Corsi, alors Professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et aujourd’hui Professeur à l’université d’Oxford (UK). De 2005 à 2009, le CRHST est placé sous la responsabilité de Thérèse Charmasson, conservateur en chef du patrimoine (archives), détachée à la Cité des sciences et de l’industrie. Depuis 2006, la vocation de cette équipe est la recherche, l'archivistique, et l'informatisation des sources en Histoire des sciences et des techniques, au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie et plus particulièrement dans le cadre de sa nouvelle Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie (BSI) et avec le soutien  de très grand équipement ADONIS du CNRS. Le CRHST est aujourd'hui intégré au Centre A. Koyré, UMR de l'EHESS et du CNRS. Il est installé dans la Halle aux cuirs du parc de la Villette à Paris.

Le Laboratoire d'Études Rurales  (LER)

Le laboratoire d'Etudes Rurales (LER) a été fondé en 2003 sur le pari de faire vivre dans la durée une équipe pluridisciplinaire dédiée à l'analyse des sociétés rurales contemporaines. Le LER est sous la tutelle de l'Université Lumière Lyon2 et de l'ISARA-Lyon et est affilié à la MSH de Lyon St-Etienne. Il accueille des enseignant.es-chercheur.es en sciences humaines (histoire, géographie) et sciences sociales.
Le laboratoire se situe à l'interface de la recherche scientifique académique et de la production de savoir et d'expertise sur le développement agricole et rural.
Il a pour objectif de saisir les dynamiques à l’œuvre dans la modernité en les analysant au prisme de l'objet rural.
Les séminaires de recherche organisés contribuent à la formation de plus de 30 doctorants.
Les thèses préparées par les doctorants et les travaux individuels des enseignants-chercheurs s'inscrivent dans les thématiques de recherche collective. Les compétences rassemblées permettent de répondre avec succès aux appels d'offre de recherche locaux, nationaux et internationaux : de multiples contrats sont ainsi honorés, renforçant la production scientifique de l'équipe et permettant la diversification de l'offre de formation.
Au total, l'équipe se définit par trois choix : la longue durée ouverte à l'étude des évolutions actuelles, tant celles concernant le monde rural que celles à dimension davantage sectorielle concernant l'agriculture ; une pluri-disciplinarité fondée sur la confrontation et la coopération des spécialistes de chaque discipline, et non sur les emprunts individuels aux concepts et aux méthodes des disciplines voisines ; le chantier de l'étude du social, avec l'élaboration de méthodes affinées - généalogies d'exploitations, études longitudinales, constitution de bases de données connectables, ouverture de la dimension comparative.

  • Méthode et grands instruments de recherche
  • Terroirs, produits, identités
  • Recompositions sociales et spatiales
  • Politiques agricoles
  • Micro-analyse comparative et prosopographie
  • Histoire des sciences

> Pour en savoir plus