Autres

Autres

Histoire du végétal en Anjou

Productions végétales spécialisées, recherche, enseignement supérieur et volonté politique font aujourd’hui de l’Anjou un véritable pôle végétal, labellisé pôle de compétitivité à vocation mondiale Végépolys.

Cette dynamique repose sur une longue tradition et sur une histoire riche qui mérite d’être connue et reconnue à travers les archives et la mémoire des acteurs des filières du végétal.

Ce site est une porte ouverte vers l’histoire du végétal en Anjou, il rassemble un guide des sources, l’enquête de mémoire orale, les publications et les évènements réalisés dans le cadre du programme « Histoire, mémoire et archives du végétal en Anjou ».

Agropolis Museum

Musée des nourritures et des agricultures du monde, a été conçu par Louis MALASSIS avec l’appui de la communauté scientifique de Montpellier à partir de 1986. Dans un bâtiment inauguré en 1993, plusieurs tranches muséographiques sont venues successivement constituer un ensemble scientifique et pédagogique cohérent de premier plan  qui a dû être fermé en juillet 2010 faute de réunir un financement suffisant.

En conséquence, seules les informations scientifiques fondamentales réunies par les divers collaborateurs au cours des ans figurent sur le présent site dont la dernière mise à jour a été effectuée en mai 2011.

"Pages d'Histoire" de l'agriculture et son ministère

“Pages d'histoire” de l'agriculture et de son ministère vous présentent des rubriques thématiques permettant la découverte du monde de l’agriculture et de son ministère.

Vous pourrez entre autre redécouvrir les personnalités du monde agricole, les textes fondateurs, visiter les Haras nationnaux, l’Hôtel du ministre, vous intéresser aux foires, comices et salons ou encore à l’ordre du mérite agricole...

Le "focus" suivant présente, de façon périodique, des sujets et thèmes événementiels, des références littéraires ou des documents iconographiques, au fil des travaux effectués, sous l'angle de l'histoire agricole et rurale. 

AgroParisTech

AgroParisTech est la grande école d’ingénieurs spécialisée en sciences du vivant et questions environnementales, basée en France et accueillant des étudiants de tous les continents. Elle est située sur 8 sites géographiques (jusqu’à Kourou en Guyane). Elle naît le 1er janvier 2007, mais est l’héritière d’institutions prestigieuses fondées au début du XIXe siècle en agronomie (INA-PG), eau et forêts (ENGREF) et agroalimentaire (ENSIA).

Histoire d'AgroPaisTech:

Retrouvez plusieurs siècles d'Histoire d'enseignement agronomique sur le site de la Direction de la Documentation et du Patrimoine Culturel d'AgroParisTech

Musée du Vivant:

Comme Harvard, Oxford, l’Ecole des Mines ou l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, AgroParisTech a rassemblé ses collections patrimoniales au sein d’un musée, le Musée du Vivant créé en 2005. Le but en est à la fois de préserver les richesses de l’institution (près de deux siècles d’existence) et de les inscrire dans un projet culturel d'avenir. Le Musée du Vivant, s'appuyant notamment sur les importantes donations des familles de René Dumont et de René Dubos, est aujourd'hui le premier musée international sur l'écologie et le développement durable.